AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Sondage
quel est votre reptile préféré?
le serpent
17%
 17% [ 7 ]
le lézard
22%
 22% [ 9 ]
la tortue terrestre
44%
 44% [ 18 ]
la tortue aquatique
15%
 15% [ 6 ]
autres
2%
 2% [ 1 ]
Total des votes : 41
Derniers sujets
» recherche adresse
Jeu 2 Juin à 19:13 par mag73

» Identification
Sam 19 Sep à 23:05 par pasc

» vent matos et reptil
Sam 11 Avr à 9:26 par bruno

» Bourse aux reptiles à Cambrai
Dim 5 Oct à 17:47 par Mister B

» molure
Mer 5 Mar à 1:55 par l'entropiste

» je vend gecko léopard + equipement dans le 54 urgent !!!!!!!
Sam 18 Aoû à 17:15 par bourdondu54

» plus personne?
Dim 3 Déc à 11:19 par nadia

» delphine
Mer 8 Nov à 18:51 par flouche007

» Bourse de Montauban (Novembre 2006)
Lun 14 Aoû à 15:30 par bruno33

Liens
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Sauvez les tortues sauvages de notre pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruno33
moderateur


Nombre de messages : 648
Localisation : -Gironde-
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Sauvez les tortues sauvages de notre pays   Ven 8 Juil à 5:22

Un petit article trouvé sur le net Laughing

Sauvez les tortues sauvages de notre pays.

Petit animal paisible, à longue vie, et facile à élever, la tortue est depuis longtemps fort prisée par les foyers français amateurs d'animaux " exotiques ". Depuis les guerres coloniales, de nombreuses tortues se sont ainsi retrouvées en France, importées d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ainsi, dans les années 1950 à 1980, jusqu'à 150 000 tortues ont été importées chaque année d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Puis sont arrivées les tortues grecques (Testuto graeca) et de Floride (Chelidra serpentina). Mais si les propriétaires gardent en général leurs tortues terrestres, beaucoup d'entre eux cherchent à se débarrasser des tortues d'eau lorsqu'elles grandissent et deviennent encombrantes, en les rejetant dans les rivières. Ainsi, ces espèces sont devenues tellement envahissantes qu'elles ont dû être interdites à la vente. De nouvelles espèces ont alors été mises à la mode par les animaleries : les tortues " des steppes " (Testudo horsfieldii) importées des pays entourant la mer Noire, des tortues d'Asie et de nouvelles espèces américaines…
Les tortues autochtones françaises sont également interdites à la vente, mais cette mesure a pour objet de protéger ces espèces en voie de disparition. Il n'existe en France que trois espèces de tortues autochtones. Deux d'entre elles sont des espèces d'eau douce (Emys orbicularis et Mauremys leprosa), la troisième est une espèce terrestre, la tortue d'Hermann (Testudo hermanni hermanni). Cette dernière fait l'objet d'un programme de conservation dans le sud de la France. Il n'en resterait plus que 85 000 représentants, répartis sur 200 000 hectares en France continentale, dans le massif des Maures. Ses effectifs sont plus stables en Corse, l'autre zone où elle survit encore. Ce bel animal mesure environ 18 cm de longueur. Il est noir et jaune, avec deux bandes noires régulières sous le plastron, et présente une griffe au bout de la queue. Il vit en moyenne 40 ans, mais des tortues d'Hermann de cent ans ont été décrites. Si la longévité de cette tortue est remarquable, il n'en va pas de même pour sa fertilité : sur environ 300 œufs pondus par une femelle au cours de sa vie, on estime que seulement deux, en moyenne, arriveront à survivre.
Alors que les tortues sauvages sont en voie de raréfaction, les tortues captives d'origine diverses continuent à proliférer. Bien que les tortues de Floride et les tortues grecques soient désormais interdites à la vente, celles qui ont été relâchées dans les cours d'eau continuent à faire des ravages et " présentent de graves menaces pour la faune sauvage ", affirment les responsables d'une association basée dans le Var, la Station d'observation et de protection des tortues (SOPTOM). Ces tortues finissent par se mélanger, par s'hybrider, se transmettre des maladies et, en s'échappant, elles causent de graves torts aux milieux naturels.
En outre, la SOPTOM estime que les reptiles ne sont absolument pas faits pour la captivité. Selon le naturaliste Bernard Devaux, fondateur de l'association, faire des tortues de " gentils-animaux-domestiques " destinés aux jardins et à l'amusement est une grande erreur à la fois biologique et écologique et une faute de " sens " ; dénier à ces espèces le statut d'animaux sauvages, c'est affaiblir toutes les actions de conservation.
Depuis 1988, la SOPTOM a mis en place un programme énergique de conservation au Village de Tortues de Gonfaron, au cœur de la Provence. Premier au monde dans son genre, le village a pour but d'étudier et de protéger les tortues dans leur milieu en France et dans le reste du monde. Il abrite 2 500 animaux et reçoit déjà 110 000 visiteurs par an. L'association SOPTOM ne reçoit aucune subvention et se flatte de n'être financée que par le public.

M.-H. F. - Juin 200


source: http://www.palais-decouverte.fr/actu/zoologie/

_________________
Ma page terrariofr / Forum Nac-Annonces / Forum France-Terrario
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-terrario.aceboard.fr/
webmaster



Nombre de messages : 1374
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Sauvez les tortues sauvages de notre pays   Jeu 14 Juil à 2:38

Quand on voit que la graeca vit en France à l'état naturel,on se pose en effet pas mal de questions Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sauvez les tortues sauvages de notre pays
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes sauvages
» Tortue hermann sauvage trouvée en Corse
» Regroupement photo: biotopes naturels & tortues sauvages
» Regroupement photo: biotopes naturels & tortues sauvages
» Plantes sauvages comestibles pour lézards et tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPTILNORD :: ANNONCE :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: